photo Salon des Artistes de Dieulouard

Salon des Artistes de Dieulouard

Animaux

Dieulouard 54380

Du 30/01/2026 au 05/02/2026

Peinture, sculpture, photographie… La diversité artistique est à l'honneur. Manifestation incontournable de notre territoire, elle est l'occasion pour les artistes locaux et les habitants d'être acteurs d'une exposition où tous les talents et toutes les générations se retrouvent. Le musée numérique sera présent afin de nous permettre de partir à la découverte des œuvres incontournables. Matthieu Gauthier est l'invité d'honneur de cette édition. Depuis toujours Matthieu Gauthier est fasciné par la singularité des animaux qui peuplent ce monde. De l’observation de la complexité de ces êtres va émerger une notion : l’âme. Cette parcelle invisible qui crée l’unicité de chaque individu. Artiste international ayant exposé aux États-Unis, en Chine, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg, son travail rend hommage au vivant. De l’éther informe, impalpable va émerger une essence qui va définir un être, puis, la peinture va donner corps aux animaux qui passent par ses pinceaux. Inauguration vendredi 30 janvier à 17h - Salle des fêtes de Dieulouard.

photo L'enfant-comète suivi de Le coeur est un feu

L'enfant-comète suivi de Le coeur est un feu

Strasbourg 67070

Le 03/02/2026

L'Enfant-Comète Avec Baptiste Cogitore, journaliste et écrivain. L’enfant comète, est un récit biographique de Baptiste Cogitore consacré à Hanuš Hachenburg. Jeune poète tchèque, il est interné au camp de concentration de Theresienstadt en 1942 à l’âge de 13 ans. Avec d'autres jeunes de sa baraque, il va créer une République imaginaire et proposer ainsi un hymne à la liberté et à la fraternité. Cette soirée permettra de rencontrer l’auteur et journaliste Baptiste Cogitore autour de ce récit à plusieurs voix, puis de découvrir des poèmes d'Hanuš Hachenburg dans un spectacle musical. Le Cœur est un feu Avec Claire Audhuy, comédienne, et Tristan Lescêne, violoncelliste. Le Cœur est un feu est un spectacle musical porté par Claire Audhuy au récit et Tristan Lescêne au violoncelle. Ensemble, ils mettent en voix et en musique les puissants poèmes du jeune Hanuš Hachenburg. Son œuvre, étonnante de lucidité, a été pour lui une manière de rester libre intérieurement et de résister fraternellement à un désastre dont il ne reviendra pas. Mise au jour par Claire Audhuy au cours de ses recherches universitaires sur le théâtre dans les camps de concentration, elle s’est récemment étoffée[...]

photo Festival Faraway 2026 : Sombras por supuesto

Festival Faraway 2026 : Sombras por supuesto

Spectacle, Festival généraliste

Reims 51100

Du 03/02/2026 au 04/02/2026

Texte, mise en scène Romina Paula [Argentine] Faraway - Festival des arts à Reims 2026 • Première en France Dans cet intérieur dépouillé aux allures eighties, moquette au sol et télévision cathodique, les répliques fusent, l’interrogatoire s’intensifie, le couple revendique le droit de se retirer de la société. Pour créer Sombras por supuesto, traduisible par Ombres bien sûr, Romina Paula dialogue avec le travail du cinéaste et dramaturge allemand Rainer Werner Fassbinder, dont les œuvres ont marqué tant par leur dimension sociale qu’esthétique. Avec un sens aigu de l’écriture comme de la direction d’acteurs, l’autrice et metteuse en scène s’inspire de faits réels relatifs aux disparitions et violences policières en Argentine. Lieu Comédie (Grande salle) Tout public dès 15 ans Durée 1h10 Infos : Spectacle en espagnol surtitré en français.

photo Spectacle - Variations pour un parapluie

Spectacle - Variations pour un parapluie

Spectacle, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Sarreguemines 57200

Le 04/02/2026

Il n’a pas plu depuis très (trop) longtemps. À la radio on ne parle que de ça. Deux sœurs retournent dans leur grenier et retrouvent les vêtements et objets de pluie qui leur servaient autrefois. Alors qu’elles plongent dans ces souvenirs, tout s’anime et s’éveille sous leurs doigts méticuleux. Tantôt clownesque et naïf, tantôt virtuose et poétique grâce à une composition musicale pour viole de gambe autour de « La Folia » de Marin Marais, ce duo fantasque emporte les petits et grands spectateurs dans une aventure à cordes et à verses, pleine de poésie et de grâce ! À voir en famille, dès 2 ans. Sur inscription en ligne.

photo Tiffany & The Nightbirds

Tiffany & The Nightbirds

Musique, Jazz - Blues

Marseille 13000

Le 04/02/2026

Projet porté par la vocaliste Tiffany Muzellec, Tiffany & The Nightbirds réinventent des morceaux à la beauté intemporelle. Pendant son enfance, Tiffany est profondément marquée par la magie des grandes comédies musicales d’autrefois, notamment par la musique de Singin’ In The Rain. En grandissant, elle apprend à chanter en prenant pour modèles ses idoles telles que Doris Day, Billie Holiday, Nancy Wilson, et plus tard, des artistes plus contemporaines comme Samara Joy ou Laufey. En sillonnant les jams sessions marseillaises, elle rencontre Simone Pace et Nghia Duong avec qui elle décide de lancer ce projet pour rendre hommage aux chansons qui l’ont toujours émue. La contrebasse authentique de Nghia et le jeu virtuose de Simone accompagnent sa voix sincère et chaleureuse, nous transportant sans effort du blues le plus brut aux ballades les plus mélodieuses.

photo Ciné-débat « Virage vers le futur »

Ciné-débat « Virage vers le futur »

Cinéma, Conférence - Débat, Vie associative

Bruyères 88600

Le 04/02/2026

A l’occasion du lancement des actions en faveur de la mobilité active en 2026 sur le territoire de la CCB2V, nous vous invitons à un ciné-débat. La projection du film VIRAGE VERS LE FUTUR – MOBILITÉS RURALES : ALTERNATIVES Á LA VOITURE INDIVIDUELLE (55 min) sera suivi d’un échange animé par l’association Mobilités Actives Vosges en présence d’acteurs dédiés à cette thématique. Nous échangerons ensemble sur les nombreuses alternatives à la voiture individuelle en milieu rural et la plus grande cohabitation avec celle-ci. Cette manifestation sera un premier pas dans les consultations et concertations citoyennes qui permettront de construire les déplacements de demain. Gratuit et ouvert à tous.

photo Spectacle Musical : Plastic Boum Boum

Spectacle Musical : Plastic Boum Boum

Altkirch 68130

Le 04/02/2026

Des plots de chantier qui bavardent, un gros bidon bleu qui marche, des tuyaux magiques géants, une dangereuse scie passe-partout, des caisses en plastique qui cachent de bruyants trésors… 50 minutes de dialogues d’instruments extra-ordinaires sans parole et sans électricité pour que tout s’assemble en un grand climax collectif techno boum boum.   « Saxophoniste et percussionniste, tous deux formés au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lille, nous pratiquons depuis de nombreuses années la lutherie sauvage (fabrication d’instruments de musiques et d’objets sonores, à partir de matériaux récupérés ou détournés) avec différents publics : écoles, collèges, MJC, écoles de musique, festivals…

photo Spectacle Musical : Plastic Boum Boum

Spectacle Musical : Plastic Boum Boum

Musique

Altkirch 68130

Le 04/02/2026

Des plots de chantier qui bavardent, un gros bidon bleu qui marche, des tuyaux magiques géants, une dangereuse scie passe-partout, des caisses en plastique qui cachent de bruyants trésors… 50 minutes de dialogues d’instruments extra-ordinaires sans parole et sans électricité pour que tout s’assemble en un grand climax collectif techno boum boum.   « Saxophoniste et percussionniste, tous deux formés au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lille, nous pratiquons depuis de nombreuses années la lutherie sauvage (fabrication d’instruments de musiques et d’objets sonores, à partir de matériaux récupérés ou détournés) avec différents publics : écoles, collèges, MJC, écoles de musique, festivals…

photo Twana’s Box par RAWSHT TWANA

Twana’s Box par RAWSHT TWANA

Strasbourg 67000

Du 31/01/2026 au 22/03/2026

Une boîte en carton remplie de vieux négatifs, enfouie dans les sables du Kurdistan irakien. C’est la première rencontre de Rawsht Twana avec les archives de son père, un témoignage visuel du Kurdistan des années 1974 à 1992. Twana Abdullah est un photographe kurde-irakien qui documente la vie quotidienne d’une région marquée par les conflits. Après son exécution par le régime militaire en 1992, son travail reste invisible pendant des décennies. Pour Rawsht, cette archive est un lien avec ce père qu’il n’a jamais vraiment connu, l’accès à un passé kurde, mais aussi le fondement de sa propre carrière de photographe. Le Kurdistan a longtemps été une terre de déplacements. Pendant des siècles, les Kurdes ont enduré guerres, répressions et migrations, donnant naissance à l’une des plus grandes diasporas au monde. Dispersées dans le Moyen-Orient et au-delà, les communautés kurdes ont préservé leur histoire par le souvenir, la tradition orale et, dans ce cas, la photographie. Rawsht lui-même a été déplacé à deux reprises et, comme beaucoup d’autres, son parcours l’a conduit en Europe. S’installant en Italie, il s’est trouvé partagé entre deux mondes : celui du passé, contenu dans[...]